Composante de gestion de la maintenance

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Composante de gestion de la maintenance

Les bénéfices de la solution gestion de la maintenance sont multiples pour les entreprises de tous secteurs d'activités. Exens réalise la mise en œuvre de projets de gestion de la maintenance des biens immobiliers, des biens mobiliers ou des outils industriels pour ses clients utilisant déjà les composantes SAP sur d'autres domaines...

L'équipe Exens possède les expertises outils et métiers nécessaires à la mise en œuvre d'une solution de la gestion de la maintenance intégrée avec les autres processus au sein de projets d'implémentation SAP. Les points d'intégration s'articulent autour des fonctionnalités maîtrisées par Exens.

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L' offre d'Exens s'articule autour de l'intégration avec la gestion des biens immobiliers RE-FX, avec les composantes de la Supply Chain et avec les fonctionnalités CRM.

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Proposition de valeur

La couverture d'un large spectre de secteurs d'activité concernés et une intégration réelle avec les autres domaines fonctionnels :

  

Les enjeux

  • Permettre la traçabilité et l'auditabilité des biens immobilisés et des équipements
  • Quantifier le retour d'expériencesur les activités de maintenance
    • Disposer d'un historique détaillé des opérations et des interventions avec l'objectif de renforcer les actions préventives et contribuer à la diminution globale des coûts.
    • Améliorer la fiabilité et la disponibilité des équipements
  • Planifier les opérations et gérer les ressources pour la maintenance
  • Prévoir et contrôler l'activité des sous-traitants et des prestataires externes
  • Réduire les coûts globaux de la maintenance (main d'œuvre, pièces détachées, traitement administratif,...)
  • Bénéficier de l'intégration native avec les autres composantes SAP
  • Disposer d'un reporting financier et opérationnel homogène sur les activités de maintenance
  • Se doter d'un outil répondant aux exigences relatives aux certifications diverses

 

L'ambition d'Exens

  • Accompagner les clients dans la mise en œuvre d'une gestion de la maintenance intégrée avec les autres processus logistiques et comptables
  • Mettre à disposition un référentiel structuré, homogène et partagé par les activités de maintenance et les autres composantes de l'ERP
  • Assister les services techniques et de maintenance des entreprises dans la définition de l'organisation à mettre en œuvre et dans la définition des processus associés
  • Mettre en œuvre un système de gestion de la maintenance répondant à l'exhaustivité des besoins des directions techniques, leur permettant de gérer leur organisation interne et les activités confiées à leurs prestataires
  • Faire bénéficier des atouts de SAP PM aux directions financières et générales comme d'un puissant outil d'aide à la décision pour les plans de renouvellement des matériels et installations

 

Les enjeux de l'intégration

L'intégration de la composante Real Estate (SAP FX-RE) avec Plant Maintenance component (PM) est renforcée

  • Elle sert la gestion des plans d'investissement, le pilotage des constructions et des projets de modernisation, la planification des tâches de maintenance.
  • Vision partagée du patrimoine immobilier
    • La structure et les objets Real Estate représentent les éléments nécessaires au gestionnaire immobilier
    • La structure des postes techniques PM représentent les aspects techniques et localisation géographique pour les responsables techniques
  • L'intégration avec la gestion de la maintenance est une passerelle vers la gestion de projet et la gestion comptable des immobilisations

 

L'intégration avec les composantes Supply Chain

  • La mise en œuvre de la gestion de la maintenance dans l'industrie permet de conserver en permanence des données liées à l'utilisation des machines de production, de déclencher automatiquement les processus nécessaires à la maintenance et de planifier l'indisponibilité
  • Les processus maintenance sont intégrés avec la gestion des stocks et les processus achats

 

L'intégration avec CS et CRM permet d'inclure les fonctionnalités de la gestion du service client

  • Le principe des bases installées (postes techniques, équipements) chez les clients
  • La gestion des contrats de service
  • Le centre d'interaction pour le traitement du service client
  • La planification des interventions et la facturation
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