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Clients et collaborateurs

 

Depuis sa création Exens a apporté son expertise sur de nombreux projets tels que :

            Références

Avant cette date, nos collaborateurs d'Exens sont intervenus individuellement auprès des clients :

                Références

Quelques exemples de projets

Voici quelques exemples de projets dans différents domaines :

1- Domaine immobilier

Client : BNPP

BNP Paribas

Activité : secteur bancaire

Éléments clés du projet : Amélioration de l'organisation des domaines Gestion Immobilière, Finance et Contrôle de Gestion ainsi que du système d'information SAP actuel.

Description : en collaboration avec Aareon France, Exens est en charge d'aider BNPP à améliorer ses processus de gestion immobilière ainsi que son système SAP associé.

Ce projet a été divisé en plusieurs étapes :

  • Définition des processus de maintenance et d'évolution du système d'information actuel
  • Refonte et optimisation des processus de Gestion Immobilière et Finance (associés aux modules de SAP RE, Fi & CO)
  • Conduite du changement (transfert de compétences et communication)

La première partie du projet s'est déroulée jusqu'au début 2006.

Caractéristiques: le projet va considérablement améliorer et optimiser les processus de Gestion de l'immobilier déjà mis en œuvre dans le système actuel SAP.

 

Client : Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Activité : Secteur de la Distribution

Éléments clés du projet : Mise en œuvre de My SAP ERP 2004 (module RE-FX) pour la gestion de l'immobilier dans les 2 principales sociétés du groupe (Galeries Lafayette & BHV).

Description: Exens est en charge de l'implémentation du système de gestion immobilière (de la phase de cadrage au démarrage) sur la base de My SAP ERP 2004 à intégrer avec les modules financier de SAP (FI, FI-AA, CO). Le périmètre fonctionnel du projet est principalement le référentiel du la gestion immobilière, la gestion locative, le suivi financier. Les actifs à gérer dans le système sont composés de 400.000 m2 de centres commerciaux et de 200 lots d'habitation. La mise en œuvre est réalisée sur la base du pré paramétrage relatif à l'immobilier, qui a été adapté pendant une phase de prototypage aux exigences des Galeries Lafayette. Le prototype permet notamment une validation rapide et orienté objectif en vue de l‘intégration dans les systèmes SAP existants (FI,CO, etc.).

Caractéristiques: les nouveaux modules garantissent notamment une cohérence des données ainsi qu'une transparence des coûts au travers du groupe. Par conséquent, l'optimisation des processus de gestion intégrée se traduit par une diminution des frais de gestion interne et les possibilités de reporting assurent un meilleur suivi de la performance. La nouvelle solution de gestion immobilière a été mise en production le 1er octobre 2006.

 

Client : Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Activité : Secteur de la Télécommunication

Éléments clés du projet : Cadrage et maquettage d'un grand nombre de processus puis mise en œuvre du module RE-FX pour la gestion de l'immobilier de la filiale RCBT (gestion de 500 magasins et succursales en France)

Description: Bouygues Telecom a souhaité évaluer l'opportunité d'utiliser son système SAP déjà en place sur les processus financier s pour gérer l'immobilier de sa filiale RCBT (Réseau Club Bouygues Telecom). Aareon France a assuré le cadrage fonctionnel du projet, son lotissement ainsi que le maquettage d'un ensemble de processus clés (Gestion du patrimoine immobilier, Gestion des contrats de prise à bail et location, Quittancement, Maintenance curative et préventive, Gestion des travaux, Gestion des immobilisations et Reporting). Aareon France a ensuite assurer l'implémentation du système de gestion immobilière (Lot 1 Patrimoine et gestion des baux) sur la base de My SAP ERP 2004 intégré avec les modules financier de SAP (FI, FI-AA, CO). Le périmètre fonctionnel du projet est principalement le référentiel du la gestion immobilière, la gestion locative, le suivi financier. Les actifs à gérer dans le système sont composés de plus de 500 clubs et succursales répartis sur la France. L'activité Immobilière d'Aareon France a été reprise par Exens.

Caractéristiques: la maquette réalisée en phase de cadrage a permis de raccourcir les phases de conception générale et détaillée en permettant une prise de décision basée sur le système. Le lotissement a été basé sur un objectif de mise en place d'un premier périmètre fonctionnel et une optimisation du ROI du projet dans sa globalité. La nouvelle solution de gestion immobilière a été mise en production le 15 novembre 2006 après seulement 3 mois de projet.

 

2- Domaine bancaire

Client : BNPP

 

Activité : Banque

Éléments clés du projet : Définition de l'architecture cible des systèmes de synthèse (comptabilité, règlementaire, risque et contrôle de gestion) pour l'ensemble des métiers du groupe (banque de détail et investissement). Adéquation entre l'architecture cible de BNP Paribas et la solution SAP

Description : En collaboration avec la finance groupe et l'IT groupe Business & Decision a mené une étude de cadrage de 4 mois pour finaliser et détailler l'architecture cible :

  • Validation des principes d'alimentation des CRE et des CRI
  • Interprétation comptable unique par produit bancaire et multi norme sur un outil unique (RDJ)
  • Regroupement de l'ensemble des écritures comptable et des inventaires dans une base de donnée unique ‘Puits de donnée' sous une technologie de type dataware house
  • Alimentation à partir du ‘puits de donnée' unique les différents systèmes devant couvrir les besoins de synthèse du groupe (comptabilité, règlementaire, risque et contrôle de gestion)

Sous forme d'atelier, revue d'adéquation de la solution SAP pour couvrir tout ou partie du périmètre de la cible. En conclusion, B&D a remis un dossier de décision technique et fonctionnel ainsi qu'une démarche de mise en œuvre, un planning et un budget.

 

Client : Natixis

Natixis

Activité : Banque

Eléments clés du projet : Natixis a lancé un important programme de refonte de l'ensemble de ces outils de synthèse (comptabilité, bafi, bale II, et contrôle de gestion). Ce programme a pour objectif de mutualiser et uniformiser l'ensemble des alimentations en provenance des BO et FO, afin de déverser l'ensemble des informations (CRE-CRI) dans l'outil People Soft devant la seule source de stockage de l'ensemble de l'information de synthèse.

Description : Nos équipes sont intervenus auprès de la direction de programme afin de les assister sur le pilotage des 27 projets lancés en parallèles et regroupant 300 personnes. Notre assistance a porté sur le suivi et la planification globale des projets et du programme ainsi que sur l'adéquation de l'architecture fonctionnelle et technique avec les objectifs du programme.

 

3- Domaine de l'industrie du verre

Client : Owens Illinois

 Owens-Illinois

Activité : Fabrication d'emballage verrier

Éléments clés du projet : Owens Illinois a souhaité mettre en œuvre un nouveau modèle Commissionnaire/Façonnier pour l'ensemble de ses filiales en Europe dans 11 pays, OI s'est appuyé sur la construction d'un core system SAP afin de supporter son modèle sur le plan opérationnel. La couverture fonctionnelle du Core FUSION est: SD,MM, WM, PP, FI, CO, APO DP/PPDS, BW, MDM

Description: Exens est intervenu dans le programme FUSION lors de toutes ses phases à plusieurs niveaux:

  • Assistance au pilotage du programme dans les phases de construction du Core et de déploiement
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la construction de la solution Core FUSION: construction des solutions métiers dans SAP sur les domaines Finance, Logistique, Achats et Production
  • Prise en charge des déploiements de la solution FUSION sur la France et l'Espagne en maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre
  • Contribution en expertise sur les déploiements UK, NL, Italie et Allemagne. Parallèlement à FUSION, Exens a pris en charge le projet Accelerated Benefits an amont des premiers déploiements de FUSION. L'objectif de ce projet était de mettre en œuvre le nouveau modèle économique européen sur le plus gros pays à partir de son système SAP existant. Par la suite, Exens a été mandaté pour analyser la faisabilité et la stratégie de mise en œuvre de SAP pour la partie Nord Américaine. A ce jour, nous assistons OI dans la mise en œuvre d'un socle Finance/Reporting interfacé avec le reste des applicatifs US et Canada.

Caractéristiques: Notre participation au projet FUSION a été rendue possible par notre connaissance des métiers du verre et des solutions SAP associées acquise lors de la mise en œuvre de SAP chez BSN Glasspack.Ce projet se caractérise par l'ampleur des démarrages réalisés: En effet, la France a vu démarrer la totalité des 9 sites de productions et des 6 sites de distribution avec une bascule réalisée en une seule nuit sans arrêts opérationnels.Accelerated Benefits est un projet qui a trouvé sa justification dans l'atteinte d'objectifs économique purs (Economie fiscale importante), ce qui s'est traduit dans l'adoption d'une approche spécifique orientée sur les délais et la limitation des impacts opérationnels. Démarrage du périmètre France complet en 4 mois sans nécessiter l'organisation de formations.

 

4- Domaine aéronautique

Client : EADS

Eads

Activité : Banque

Éléments clés du projet : En parallèle, Réforme des pratiques, Gestion de Projet, implémentation, communication & formation

Description: EADS LV souhaitait se doter d'un système unique capable de gérer l'ensemble des programmes de façon homogènes. L'intégration de l'ensemble des fonctions (logistique, administration des ventes, production, comptabilité, contrôle de gestion) sur un référentiel programme unique et partagé avait pour but d'améliorer la visibilité et le suivi des programmes. Le périmètre couvrait l'ensemble des activités d'EADS lV à l'exception de la planification des tâches du BE et des RH. La solution reposait sur le module PS de SAP permettant un suivi des programmes et des lots d'un point de vue économique. L'ensemble des processus ont été intégrée de sorte à suivre les coûts : Pilotage des achats (besoins, commande, réception, facturation), Gestion des temps passés, Facturation client à l'avancement, Evaluation comptable à l'avancement du programme, prévision de trésorerie, processus budgétaire...

Caractéristiques: Ce projet était basé sur une nouvelle approche d'une implémentation SAP. Temps réduit jusqu'au Démarrage et meilleur transfert de compétences aux membres de l'équipe EADS. Un prototype a été construit par itération. Le travail en double a été considérablement réduit grâce à la réalisation d'un prototype itératif avec une approche par phase « end to end » (du design global vers un prototype SAP sans rupture). Les ateliers de travail étaient remplacés par une équipe trinôme (fonctionnelle, IT et consultant) travaillant par domaine fonctionnelle (finance, département achat,...). Cela a eu pour conséquence d'augmenter le transfert de compétences et de limiter les problèmes culturels et les difficultés de langage. Les livrables étaient organisés par processus et orientés en objectifs décris (règles de gestion, graphique des flux) afin d'éviter une solution non intégrée et une documentation non appropriée.